Dans l'Oeil de LilOu

Dans l'Oeil de LilOu

Koh Lanta - Aventure / Télé-réalité

koh-lanta.jpg

Pour le lancement de la 14ème saison de Koh Lanta, un article s’impose.

 

L’émission de télé-réalité et d’aventure Koh Lanta, sur TF1 le vendredi dès 20h50, présentée par Denis Brogniart.

 

Le nom de cette dernière, est tiré de l’ile Thaïlandaise Koh Lanta, qui veut dire « l’ile au million d’yeux ».

 

Quatorze à vingt candidats doivent survivre sur iles déserte pendant 20, 30 ou 40 jours. Ils doivent trouver de la nourriture, se construire un abri et entretenir le feu (gagner ou créer soit même). Enfin, bref, ils doivent vivre comme des « Robinson Crusoé » et s’affronter chaque jour dans de différentes épreuves pour qu’il n’en reste plus qu’un  (mais bon, ça on le sait ça fait 15 ans qu’on nous le répète). Ils sont également séparés en deux tribus.

 

Cette année l’aventure se déroule en Malaisie, dans l’archipel de Sibu, et elle se nomme Koh Lanta : Johor.

 

Hormis le fait de savoir si l’émission est truquée ou pas, je ne vais pas non plus rentrer dans les détails de « l’envers du décor », car quoiqu’il en est, il faut être malade pour s’isoler sur une île sans nourriture, certes, mais sans hygiène du tout (pour ceux ou celles qui se posent la question : oui, tampons et serviette sont quand même donnés aux candidates).

 

Enfin bref, ce n’est pas le sujet.

 

Moi, personnellement j’aimais beaucoup cette émission mais je commence à me lasser de saison en saison, surement dû au fait que les dernières saisons ne concernaient que d’anciens candidats. Et puis je ne retrouve plus l’enjeu « de gagner car on est le meilleur », il n’y a que des stratégies et ce n’est pas toujours le ou la meilleure qui gagne (pourquoi ne pas faire voter le public à partir de la réunification ? Où au moins à 50%, cela me semblerait plus juste, et les candidats seront réellement sauvés au mérite, et non sur affinité). Sans oublier les multiples abandons à répétition.

 

En ce qui concerne les candidats, ils manquent de personnalité pour chacun d’eux, des « Moundir » on en voit plus beaucoup par exemple (je commenterai la saison en cours plus bas), mais vous allez surement me dire que c’est normal étant donné qu’on retrouve les mêmes depuis quelque temps.

 

Cependant j’ai une petite parenthèse à faire, pour mon grand favori Teheiura, un réel aventurier mais qui n’a jamais gagné par faute de stratégie, et je trouve désolant de le voir échouer par faute de trahison.

Et pour Denis Brogniart, il n'y a rien à dire car c'est un excellent animateur et il a complètement sa place dans l'émission.

 

Et par rapport aux audiences, elles ne parlent pas d’elles-mêmes.

 

Venons-en à cette saison, qui a donc débuté la semaine dernière (le 24 avril 2015).

 

Petite nouveauté, lors du débarquement les candidats arrivent dans un village abandonné où ils doivent réunir un maximum de matériel. L’équipe gagnante du premier jeu de confort a pu emporter sur son camp tout ce qui a été ramassé. Et un message caché se trouvait aussi dans le village, et c’est Cédric qui l’a trouvé, et a obtenu la responsabilité de composer les tribus. Il est donc capitaine de l’équipe rouge (les Tinggi), et il a choisi Christophe, comme capitaine de l’équipe jaune (les Lankawai). 

Le jeu commence à peine, donc je n’ai pas grand-chose à commenter pour le moment ..

 



04/04/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres