Dans l'Oeil de LilOu

Dans l'Oeil de LilOu

Cauchemar en cuisine (version française) - Emission

cauchemar-en-cuisine-nantes-15-avril.jpg

L’émission Cauchemar en cuisine (version française), sur M6, qui met en scène le Chef-cuisinier Philippe Etchebest.

 

Adaptée de l’émission britannique Ramsay’s Kitchen Nightmare avec Gordon Ramsay.

 

Dans chaque épisode, Philippe Etchebest tente de venir en aide à des restaurateurs en difficulté auxquels il tente d’éviter la banqueroute. Il n’hésite pas à jouer les trouble-fêtes et à invectiver au besoin propriétaires ou membres du personnel afin de leur faire prendre conscience de leurs erreurs et de les rectifier.

 

Alors personnellement, j’aime beaucoup la version anglaise, avec Gordon Ramsay, mais la version française je n’adhère pas du tout, mais du tout.

 

Philippe Etchebest fait preuve de violence dans ces propos, et je suis de plus en plus choquée à chaque émission. Il traite les propriétaires comme des enfants de 10 ans, ou comme des moins que rien, et je trouve qu’il pourrait faire preuve d’un peu plus de respect (même si je comprends que lorsqu’il découvre des choses inacceptables il puisse s’énerver, mais avec un minimum). Et je trouve qu’il ne prend pas forcément à considération le choix des propriétaires, et impose sa propre vision des choses (quoique d’un côté, si on réfléchit c’est un peu logique, il ne va pas leur proposer quelque chose de plus élevé que son propre restaurant). Puis à l’écouter, il a toujours été parfait depuis le début de sa carrière.

 

Cependant, je reconnais que certains sont de mauvaise foi, mais il faut les comprendre aussi, ils ont investi des années pour ce projet, et Philippe Etchebest chamboule tout en deux minutes (même si je pense qu’il y’a un petit jeu d’acteur, des deux côtés).

 

 

Ce qui me déçoit aussi, c’est le fait que l’émission n’est plus complètement basée sur la cuisine, et on y retrouve un concept entre « Pascal le grand frère » et « D&Co », ce qui nous éloigne donc du sujet principal « sauver un restaurant de la faillite ».

 

Et il ne faut pas croire que grâce à son passage, le restaurant est sorti d’affaire, car il y a pratiquement 60% de fermeture à la suite de l’émission (à croire que bien au contraire son passage accélère le processus d’échec). D’ailleurs j’ai une petite anecdote : Sétoise de naissance, il est venu dans un petit restaurant de quartier, Le petit Diablotin, et il l’a converti en genre de « fast-food », ce qui a attiré les jeunes (pendant quelques jours) mais pas la clientèle du quartier, et bien le résultat de son passage lui a valu une fermeture quelques mois après le passage du Chef (dans « que sont-ils devenus » une excuse de changement de pays avait été mentionnée, hors ce n’est pas le cas étant donné que je connais personnellement cette personne). Bref..

 

Certains vont me dire que j’enfonce cette émission fabuleuse, d’entre aide etc. mais y a de quoi. Car je suis désolée même si Philippe Etchebest est là pour les aider, et corriger leurs erreurs, mais qui aimeraient aller manger dans un restaurant, qui a eu auparavant, un souci d’hygiène, ou que la nourriture était tout simplement congelée ? Et bien pas moi, car un jour ou l’autre l’humain reprend ces mauvaises manies, malgré quelques exceptions.

 

Et puis, malgré tous mes dires, je suis quand même persuadée qu’il y a une mise en scène écrite, derrière tout ça. Car même s'il y a des cas désespérés, en attendant, ils étaient toujours sur pied avant même l’arrivée du Chef.

 

Mais ceci-dit je ne nie rien à son talent de Chef, et il ne faut pas oublier que c’est une téléréalité donc …



27/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres