Dans l'Oeil de LilOu

Dans l'Oeil de LilOu

Patron incognito - Emission

lklklk.jpg

L’émission Patron Incognito, diffusée sur M6 et produite par la société Endemol.

 

Elle est l’adaptation de l’émission britannique Undercover Boss.

 

Le concept : Sous prétexte d’un documentaire sur un chômeur en recherche de métier pour une réinsertion, un patron se déguise et effectue plusieurs métiers de son entreprise, en vantant les qualités de ses employés : dévouement, motivation etc.

 

Au début de la diffusion de cette émission, je trouvais le concept plutôt pas mal, un patron qui devient employé le temps d’une journée on en rêve tous. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que cette situation était plutôt malsaine, car en affilant ce costume d’employé, le patron abuse de son pouvoir hiérarchique, et que l’employé est complètement dupé, et que la confiance n’est pas là.

 

Bon pour le coup, je ne peux pas faire une analyse par rapport à mon propre métier, car personnellement j’ai des patrons très investis, et qui sont présents au quotidien. Cependant, à la place des employés, le jour de la révélation, je le prendrai vraiment très mal, et je n’aurai plus confiance en mon patron.

 

Cette émission est assez perverse, étant donné que nous sommes, nous employés, montrer du doigt (interdit d’avoir une minute de répit, interdit d’être heureux, interdit de discuter, interdit de nouer des relations normales avec les gens etc.) ce qui embrouille complètement cette réalité sociale, et qui nous donne l’impression que les employés en question, ne font pas convenablement leur boulot, alors qu’ils sont uniquement sous pression, mal équipés, ou informés.

 

Et puis le fait d’être filmé, fausse tous « le jeu » également, car personnellement un employé débarque sur mon lieu de travail, avec une équipe de caméraman, je me tiens à carreau par crainte justement que mes patrons puissent en prendre connaissance. Donc certes la crédibilité des employés, est là, mais pas totalement (je ne sais pas vous, mais dès l’annonce de l’émission, je pensais, que les employés allaient balancer méchamment sur leur patron, et bien pas du tout).

 

Bref, l’émission n’est pas non plus « pourrie » mais je pense qu’elle a fait le tour, et qu’au fur et à mesure le patron est de plus en souvent « démasqué » étant donné que maintenant, lorsque des caméras se pointent sur votre lieu de travail, on peut penser directement à Patron Incognito.



18/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres