Dans l'Oeil de LilOu

Dans l'Oeil de LilOu

Cendrillon - Film

350162.jpg

Le film fantastique Cendrillon, de Kenneth Branagh par les studios Disney, avec Lily James (Ella / Cendrillon), Cate Blanchette (La belle-mère Lady Tremaine), Richard Madden (le Prince), et Helen Bonham Carter (la fée Marraine).

 

Synopsis : Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d’avoir trouvé l’âme sœur. Une lueur d’espoir brûle dans son cœur, car toutes les jeunes filles du pays ont été invitées à assister à un bal au palais. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant Kit, Ella attend avec impatience de se rendre à la fête. Hélas, sa belle-mère lui défend d’y assister et réduit sa robe en pièces… Pendant ce temps, le Grand-Duc complote avec la méchante belle-mère pour empêcher le Prince de retrouver celle qu’il aime... Heureusement, comme dans tout bon conte de fées, la chance finira par sourire à Ella : une vieille mendiante fait son apparition, et à l’aide d’une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille…

 

Donc une fois n’est pas coutume, j’ai été déçu et je me suis ennuyée du début à la fin.

 

Bref, le commencement et le plus important l’histoire ; même si la véritable histoire de Cendrillon est celle de Charles Perrault, nous connaissons par cœur celle du dessin animé de Walt Disney. Et cette fois-ci, nous avons droit à une autre histoire, beaucoup plus triste et sombre que les précédentes.

 

Personnellement, je vais être honnête avec vous, la version de Charles Perrault est plutôt vague dans mon esprit, mais je n’ai cessé de comparer avec celle de Walt Disney.

 

Effectivement, nous savons tous que Cendrillon perd son père et que la méchante belle-mère « hérite » de cette dernière, et la considère comme la bonne à tout faire, jusqu’au jour où Cendrillon décide d’aller au bal organiser par le Prince afin de trouver une Princesse (...). Hors dans cette version l’histoire est totalement changée, [SPOILER : par exemple, nous découvrons la vie d'Ella avant la disparition de ses parents ; elle rencontre le Prince dans la forêt (...)] ce qui nous embrouille complètement l’esprit.

 

Cependant, les costumes sont plaisants mais pas bien surprenants, [SPOILER : la robe de bal de Cendrillon, enfin Ella, est certes magnifique mais pas « magique » au sens propre du mot] qui par ailleurs, on était confectionné par la costumière trois fois vainqueurs aux oscars Sandy Powell et les décors très peu réalistes et pas très extraordinaires pour un Walt Disney. Ce qui m’amène à l’utilisation de l’animation sur les fameuses souris qui entourent Ella, tout au long de son aventure, mais que j’ai trouvé de trop, et où j’aurai opté pour une version « dessin animé » car elles étaient vraiment moches.

 

Pour la musique, idem, rien de bien surprenant, et aucune ne me restera en tête comparer au précédent Walt Disney.

 

Passons maintenant au casting, et tout d’abord Ella / Cendrillon, interprétée par Lily James, que j’ai trouvé niaise à mourir, et je n’avais que d’une chose, lui donner une bonne gifle pour la secouer un peu. Certes, ses parents n’ont cessé de lui répéter d’être bonne et gentille avec autrui mais là, c’était un peu trop, et elle m’a laissé indifférente. Cate Blanchette, relève légèrement le niveau même en méchante et tyrannique belle-mère, même si je n’aurai pas forcément choisi cette actrice dans un rôle pour chez Disney. Et pour Helena Bonham Carter, (qui est une actrice que j’admire mais je n’ai pas trop compris ce choix), elle campe le rôle de la fée marraine, d’une manière assez niaise également, sans inspirer la réelle bonté que l’on connaît de cette bonne fée, et puis nous avons l’habitude de voir Helena Bonham Carter dans des rôles plus sombre et moins « féérique » donc je pense que cela y fait beaucoup dans ma perplexité.

 

Pour résumé, le film semblait prometteur, mais rien d’exceptionnel au final avec de bons acteurs mais pas forcément mis en valeur, ou à la bonne place. Et je pense, que ce film vise plutôt le grand public que le petit public, ce qui est un comble pour un conte comme celui-ci.

Note : 2/5

 



12/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres