Dans l'Oeil de LilOu

Dans l'Oeil de LilOu

La famille Bélier - Film

237211.jpg

La famille Bélier, une comédie (ou presque) de Éric Lartigau, sorti le 17 décembre 2014 sur nos écrans. Avec comme actrice principale, la jeune, Louane Emera (connue grâce à The Voice, et Louis Bertignac)

 

Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

 

Je n’ai pas eu l’occasion de le voir au cinéma (enfin pour être honnête le jour où j’y suis allée mon choix s’était penché sur 50 nuances de Grey), je l’ai donc regardé bien au chaud sur mon canapé cet après-midi (mais ça tout le monde s’en fout).

 

Au début du film, j’étais plutôt septique ! Je ne suis déjà pas fan du cinéma Français, et ma première impression a été « ça y’est un film sur les sourds/malentendants, on va avoir droit à une caricature », et avec tout l’engouement médiatique qu’il a suscité, le bouche à oreille des uns et des autres en me disant que c’était un film formidable et vraiment triste je me suis dit « aï !! ». Mais ce n’est qu’au bout d’une heure du film que je suis vraiment rentrée dedans [SPOILER : lors de l’annonce de Paula, à ses parents, et son ambition de vouloir aller à Paris pour le concours Radio France]. Effectivement ce film est pleine de bonne volonté et de morale, mais je ne sais pas il me manquait un truc, et je n’arrive pas à définir quoi exactement.

 

Et puis, la fin du film [SPOILER : lors du concours de chant, où Paula interprète parfaitement la chanson « vole » de Michel Sardou, en langage des signes afin que sa famille puisse « l’entendre » également], les larmes n’ont pas cessé de couler, et là, j’ai légèrement changé d’avis sur ma première impression.

 

La jeune Louane, est remarquable, mais au point d’obtenir un césar je trouve ça un peu trop. Et puis je la préfère quand même en tant que chanteuse, même si je pense qu’elle peut avoir un avenir dans le cinéma également. Et en ce qui concerne, Karine Viard et François Damien (les parents de Paula) ont bien intégré leur rôle de sourds, même si on tombait par moment dans la caricature comme je l’ai mentionné plus haut. J’ai également beaucoup aimé le côté nonchalant du personnage d’Éric Elmosnino (le professeur de chant).

 

Enfin, pour résumer, ce film est touchant, ce n’est pas non plus du grand cinéma, mais il vaut le mérite d’être vu au moins une fois. 

 

Note du film : 3/5



18/04/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres