Dans l'Oeil de LilOu

Dans l'Oeil de LilOu

American Sniper - Film

570218.jpg

 Le film de guerre American Sniper, coproduit et réalisé par (le grand) Clint Eastwood, sortie dans nos salles en février 2015, avec Bradley Cooper, et Sienna Miller comme acteurs principaux.

 

Il s’agit de l’adaptation de l’autobiographie homonyme du tireur d’élite américain Chris Kyle.

 

Synopsis : Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

 

Alors là, je n’étonnerai personne en nommant ce film comme excellent, (et un de plus) de Clint Eastwood. Je me moque des critiques négatives que j’ai pu lire sur la toile, (il en faut toujours de toute manière) mais moi j’ai vraiment aimé malgré une fin, un peu surprenante [SPOILER : On voit Chris Kyle partir avec un ancien combattant, et « bim » fin avec un seul message nous disant que ce dernier avait été tuer ce jour-là].

 

Hormis la polémique, qu’il a suscité à cause de sa « propagande », c’est un bon, où Clint Eastwood a su nous montrer l’horreur de la guerre d’Irak, et le courage de tous ces hommes qui sont prêts à tout pour sauver leur pays. Et puis la mise en scène est exceptionnelle, Clint Eastwood a trouvé le juste milieu, sans tomber dans le clicher « film de guerre dramatique » en ajoutant aussi un tout petit soupçon de comédie.

 

Et pour en venir aux acteurs, et commençons par Bradley Cooper, il est parfois méconnaissable (il a dû prendre du poids pour jouer ce rôle), et de plus, il me semble que c’est l’un des films où il joue, où il m’a complètement embarqué, et que j’ai trouvé remarquable. Et en ce qui concerne, Sienna Miller, elle m’a énormément touché (elle campe le rôle de Taya, la femme de Chris), et elle a également été extraordinaire, et m’a réellement bouleversé sans son rôle de femme de soldat, et mère de famille. (Et petite anecdote, on y retrouve aussi Lukes Grimes, qui joue le rôle de Mark Lee, que l’on a pu apercevoir dans le film Cinquante nuances de Grey où il interprète le rôle du frère de Christian Grey).

 

Sans oublier une bande son, extraordinaire.

 

Certains trouveront ma critique un peu trop positive, mais je ne peux me permettre de faire une critique négative sur une histoire aussi touchante, que celle de Chris Kyle

 

Note du film : 4.5/5

 



04/05/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres