Dans l'Oeil de LilOu

Dans l'Oeil de LilOu

Tous ensemble - Emission

arton6287.jpg

L’émission de solidarité, Tous ensemble, diffusée actuellement sur TF1 le samedi en fin d’après-midi, présentée par Marc Emmanuel Dufour produit par la Concepteria, la société de production de Julien Courbet. Et qui sera bientôt déprogrammée de TF1, enfin de voir un nouveau jour sur D8 ou NRJ12 (un choix pas très surprenant).

 

Elle est aussi inspirée de l'émission américaine Les Maçons du cœur (en moins luxueux je vous l’accorde, mais on est France ici, pas en Amérique).

 

C'est également une reprise de la rubrique « Tous pour un » de l'émission Service Maximum de Julien Courbet diffusée sur France 2 du 1er septembre 2008 au 6 février 2009 où Marc-Emmanuel Dufour était chroniqueur.

 

Dans ce magazine hebdomadaire, une action de solidarité envers une famille dans le besoin ou pour aider des personnes à réaliser des projets, par exemple pour une commune. Le présentateur joue le rôle du coach et fait le "collecteur de fonds" pour mener à bien son projet de solidarité.

 

Bon d’accord, cette émission est aventure humaine qu’il faut saluer (blablabla) mais ceci dit, j’accroche de moins en moins. Surement dû au fait que Marc Emmanuel en fait trop, et lors de la négociation des matériaux, ameublements et décorations, le naturel y est encore moins. Il faut donc arrêter de nous prendre pour des billes, quand on nous annonce une émission de « solidarité ».

 

Les entreprises qui « honorent » les demandes diverses, sont bien entendues contacter avant, et une petite pub par-ci par-là, leur est plus que bénéfique ne soyons pas stupide. Et pour les bénévoles, je pense que c’est surement la même chose, en sachant que l’on voit toujours 200 à 300 présentes lors de la « récolte de don », et une fois sur le chantier, ils ne sont plus qu’une vingtaine. Et je ne vous parle pas des « célébrités » ou sportifs qui viennent faire un petit coucou, manière de montrer que ce sont des personnes bien, et solidaires envers les plus démunis (la blague, de source fiable, ils viennent tourner la séquence, puis passent leur temps à signer des autographes, ou prendre des photos avec les habitants venus à leur rencontre). Sans oublier que la production demande une aide financière aux participants, moyennant les 2 000 euros.

 

Je ne crache pas sur le concept, loin de là, car il est vrai que les personnes dans le besoin sont plus qu’heureuses d’avoir ENFIN un toit convenable (ou du moins pour certains, à voir plus bas de mon article), mais c’est le véritable visage de l’émission qui me déçoit.

 

On a souvent comparé cette dernière, avec l’émission D&Co de Valérie Damidot, mais cela n’a rien à voir, les candidatures sont légèrement plus strictes pour Tous Ensemble, et surtout le budget n’est pas la même, pour D&CO, la famille « participe » financièrement (1kg = 100euros), l’émission a donc un budget prédéfini.

 

Je vais revenir sur Marc Emmanuel Dufour, certes on ne peut pas blâmer son énergie à revendre, et son sourire permanent même en cas d’échec, ou de complication (qui d’ailleurs, est également sur joué et peu crédible), mais il est quand même un peu lourd, même si je ne suis pas la première à le dire, il devrait descendre d’un ou deux niveaux son jeu d’acteur, car il devient encore moins crédible que l’émission en elle-même.

Et puis la musique du film Jurrasic Park (lors de la découverte de la maison) c'est un peu trop aussi. 

 

Bref, pour résumé, il y’a du bon à prendre en considération, mais le négatif prend le dessus sur les points positifs.

 

Et ce n’est peut-être pas plus mal, que Tous Ensemble bascule sur NRJ12 ou D8..

 

 

Comme je le disais plus haut, je vais donc faire un point sur les dessous de l’émission (Source Wikipédia)
 
Le 20 janvier 2010, lors de la préparation d'un épisode à La Roche-Mabile dans l'Orne en vue d'aider un couple ne parvenant pas à achever la construction de sa maison, le tournage est interrompu pour des « raisons économiques ». En effet, la famille aurait refusé de payer les 2 600 euros demandés par l'émission. Selon l'équipe de production, le chantier a été interrompu, laissant en plan les artisans et traiteurs contactés (oui, oui vous avez bien lu, CONTACTES). Le désarroi du couple fait la une du quotidien Ouest-France3
En novembre 2010, l'émission est également mise en cause par Sud-Ouest pour des travaux bâclés dans une maison des Landes, afin de tenir le temps de tournage, et un engagement auprès d'un restaurateur non honoré par la production. (NON honoré ?! Je croyais que c’était du bénévolat ?!)
En 2013, un incendie a lieu dans une maison à reconstruire et une autre maison voisine sans problème technique. La production n'a rien fait laissant deux maisons en ruine. Une plainte a été déposée.
La production a répondu à certaines de ces polémiques, en accusant l'une des familles d'avoir saboté les travaux et en déclarant : « les raisons qui l'ont poussée à se plaindre auprès de la presse locale m'échappent... On leur a donné une habitation décente, on a mobilisé de nombreux bénévoles ». (Ouais OK, mais si la maison brûle trois jours après il y’a un souci)
Hors mis tous ces « petits » problème, il y’a également eu un acte de vandalisme le 17 mars 2011, une maison reconstruite par les bénévoles de Tous Ensemble pour l'émission du 12 mars 2011 est incendiée en Haute-Vienne.
 


12/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres