En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Nouvelle formule en préparation : Chaque semaine l'article sera modifié selon les événements.
L’émission « survivaliste » The Island, seuls au Monde, diffusée sur M6.
Le concept est « simple », 13 hommes ordinaires (et pourquoi pas des femmes ? Ça sent le machisme tout ça) âgés de 24 à 71 ans, qui ne se connaissent pas, ont participé à une expérience filmée : tenter de survivre pendant 28 jours sur une île déserte par leurs propres moyens et sans aucune récompense à la clé (ni d’éliminations).
Comme beaucoup, ma réflexion première était : « et encore un genre de Koh Lanta version M6 ». Et bien non ! Il s’agit réellement d’une émission « survivaliste », et les participants se retrouvent vraiment seuls au Monde, et doivent se filmer eux-mêmes (un peu comme l’émission Man VS Wild). Et parlant de se filmer eux-mêmes, j’étais plutôt perplexe (en prenant compte des plans fixes) mais après quelques recherches, il y a quatre professionnelles de l’image qui participent à l’aventure donc ma perplexité a disparu. En sachant aussi, qu’eux les autres participants, sont équipés de petites caméras du type GO Pro, et de micro (bien évidemment). Et pour ceux qui se posent la question, les batteries et les disques durs, étaient déposés dans une boîte, récupéré et changé quotidiennement par la production, sans aucun contact avec ces derniers.
En ce qui concerne la nourriture, ils devaient « chasser » par leur propre moyen, (et tout a commencé par une chauve-souris, et un serpent), ce qui me rappelle également Man VS Wild, mais par rapport à Koh Lanta, il n’y a aucune épreuve dite de « confort », pas de feu, et ni eau potable par la même occasion. Cependant, des conseils de survie leur ont été délivrée par Mike Horn, connu pour sa descente de l’Amazone, son tour du monde par l’Équateur ou bien sa traversée du Groenland (en 15 jours seulement, un record).
Bref, l’émission ne nous ment pas, ils étaient bien seuls au Monde (avec tout de même une radio pour les extrêmes urgences).
Ceci dit, niveau « aventuriers », je trouve le casting étonnant et pas forcément mauvais (pour le moment) mais bon l'émission commence à peine donc je ne vais pas faire de jugement pour le moment. Sauf, sur le gynécologue de 71 ans à la retraite, Camille, qui pour le coup a bien assimilé le mot « seul au Monde » étant donné qu’il est parti tout seul, et qui se croit également le « chef » d’équipe (donc pas sûr que les tensions s’apaisent au fil de l’aventure). Et sans oublié le premier abandon (non voulu) du jeune Yacine, blessé après une chute.
Ce qui me fait penser, à cette polémique (par rapport à la mort tragique des participants de Dropped, et aussi ceux deKoh Lanta) qui ne cesse de s’amplifier de jour en jour et dont j’ai envie de donner mon petit avis : « Ok c’est malheureux, et triste ce qui arrivait dans ses émissions, mais M6 prend un risque et on ne devrait pas les montrer du doigt comme ça. Il y a des soucis, et des malheurs dans beaucoup d'autres émissions, et on n’en parle pas. Et puis si la télévision s’arrête à cause de tragique accident alors la France ne décollera jamais bien haut. Alors, moi j’approuve cette émission, étant donné qu’aucun accident grave n'a été déplorer (sinon on le verrait pas à l’antenne actuellement).
Bon pour le moment, j’accroche mais sans plus. Cependant la voix Off m’insupporte au plus haut point, et je ne sais pas si à cause d’elle je ne vais pas finir par zapper.
Je vous donne rendez vous le 02 juin pour la fin de l'aventure, et dès le lendemain je publierai mon bilan personnel de cette émission ...
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.