Télé-réalité
Les Reines du Shopping - Télé-réalité
L’émission quotidienne de télé-réalité, Les Reines du Shopping, diffusée sur M6, et présentée par Cristina Córdula.
L'émission met en compétition cinq femmes, de styles différents. Chaque jour de la semaine, une des cinq candidates part en shopping. Elle dispose d'un temps limité pour se procurer une tenue complète (vêtements, chaussures, accessoires) et effectuer sa mise en beauté (coiffure, maquillage). Son look devra correspondre à un thème imposé par Cristina Córdula (exemples : « entretien d'embauche », « fête de mariage », « dîner de gala », « premier rendez-vous amoureux »). Pour cela, elle aura un budget limité et une liste de magasins imposés. Pendant le shopping, sa progression et ses essayages seront observés et commentés par ses quatre concurrentes, qui la suivent sur écran, dans un show-room. Depuis une pièce isolée, Cristina suit et commente également le shopping de la candidate du jour, tout en prodiguant ses conseils. À la fin du temps imparti, la candidate défile devant les autres candidates, qui commenceront par émettre leur avis avant de se retirer pour la noter.
Cristina Córdula attribue également une note sur 10, dévoilée en fin de semaine, qui compte pour moitié de la note finale de chaque candidate.
La candidate obtenant ainsi la meilleure moyenne à l'issue de la semaine de compétition est désignée comme étant la "reine du shopping" et remporte la somme de 1 000 euros. (Merci Wikipédia pour cette explication complète, et longue).
Donc, ça c’est bien le concept de base, mais comme toute émission de ce genre, nous savons bien que le naturel et la simplicité des candidates, ne sont pas les premières choses qui nous attirent. Bien au contraire, puisque le but principal est de gagner, ce qui nous offre un lot de stratégie et de méchanceté en tout point.
(Tiens donc, cela me rappelle un précédent article cliquez-ici : 4 mariages pour une lune de miel - Télé-réalité)
Mais bon c’est le but, de l’émission, et ce n’est pas pour rien qu’ils ont choisi Cristina Córdula, et ses légendaires phrases assassinent, et des « ma chérie » à la pelle. Que je trouve à la bonne place, et je ne vois pas qui aurait pu prendre sa place d’ailleurs. Et puis, il ne faut nier qu'elle est donne d'excellent conseil, et toujours avec franchise.
Bref, je ne regarde pas particulièrement cette émission, mais quand je tombe dessus, j’ai simplement envie de gifler certaines candidates (pas vous ?), et puis comme toute télé-réalité qui se respecte, un scénario est monté de toute pièce, et le naturel de certaines, est loin de l’être.
Question audiences, apparemment elles se tiennent, mais est-ce qu’une saison 4 est cours de préparation ? à suivre.
Cauchemar en cuisine (version française) - Emission
L’émission Cauchemar en cuisine (version française), sur M6, qui met en scène le Chef-cuisinier Philippe Etchebest.
Adaptée de l’émission britannique Ramsay’s Kitchen Nightmare avec Gordon Ramsay.
Dans chaque épisode, Philippe Etchebest tente de venir en aide à des restaurateurs en difficulté auxquels il tente d’éviter la banqueroute. Il n’hésite pas à jouer les trouble-fêtes et à invectiver au besoin propriétaires ou membres du personnel afin de leur faire prendre conscience de leurs erreurs et de les rectifier.
Alors personnellement, j’aime beaucoup la version anglaise, avec Gordon Ramsay, mais la version française je n’adhère pas du tout, mais du tout.
Philippe Etchebest fait preuve de violence dans ces propos, et je suis de plus en plus choquée à chaque émission. Il traite les propriétaires comme des enfants de 10 ans, ou comme des moins que rien, et je trouve qu’il pourrait faire preuve d’un peu plus de respect (même si je comprends que lorsqu’il découvre des choses inacceptables il puisse s’énerver, mais avec un minimum). Et je trouve qu’il ne prend pas forcément à considération le choix des propriétaires, et impose sa propre vision des choses (quoique d’un côté, si on réfléchit c’est un peu logique, il ne va pas leur proposer quelque chose de plus élevé que son propre restaurant). Puis à l’écouter, il a toujours été parfait depuis le début de sa carrière.
Cependant, je reconnais que certains sont de mauvaise foi, mais il faut les comprendre aussi, ils ont investi des années pour ce projet, et Philippe Etchebest chamboule tout en deux minutes (même si je pense qu’il y’a un petit jeu d’acteur, des deux côtés).
Ce qui me déçoit aussi, c’est le fait que l’émission n’est plus complètement basée sur la cuisine, et on y retrouve un concept entre « Pascal le grand frère » et « D&Co », ce qui nous éloigne donc du sujet principal « sauver un restaurant de la faillite ».
Et il ne faut pas croire que grâce à son passage, le restaurant est sorti d’affaire, car il y a pratiquement 60% de fermeture à la suite de l’émission (à croire que bien au contraire son passage accélère le processus d’échec). D’ailleurs j’ai une petite anecdote : Sétoise de naissance, il est venu dans un petit restaurant de quartier, Le petit Diablotin, et il l’a converti en genre de « fast-food », ce qui a attiré les jeunes (pendant quelques jours) mais pas la clientèle du quartier, et bien le résultat de son passage lui a valu une fermeture quelques mois après le passage du Chef (dans « que sont-ils devenus » une excuse de changement de pays avait été mentionnée, hors ce n’est pas le cas étant donné que je connais personnellement cette personne). Bref..
Certains vont me dire que j’enfonce cette émission fabuleuse, d’entre aide etc. mais y a de quoi. Car je suis désolée même si Philippe Etchebest est là pour les aider, et corriger leurs erreurs, mais qui aimeraient aller manger dans un restaurant, qui a eu auparavant, un souci d’hygiène, ou que la nourriture était tout simplement congelée ? Et bien pas moi, car un jour ou l’autre l’humain reprend ces mauvaises manies, malgré quelques exceptions.
Et puis, malgré tous mes dires, je suis quand même persuadée qu’il y a une mise en scène écrite, derrière tout ça. Car même s'il y a des cas désespérés, en attendant, ils étaient toujours sur pied avant même l’arrivée du Chef.
Mais ceci-dit je ne nie rien à son talent de Chef, et il ne faut pas oublier que c’est une téléréalité donc …
Secret Story - Télé-réalité
A l’occasion de l'annonce de la saison 9 de Secret Story j’ai donc voulu écrire ce petit article.
L’émission Secret Story, diffusée sur TF1 présentée par (le grand) Benjamin Castaldi, de 2007 à 2014. Il sera donc remplacé, par Christophe Beaugrand cette année.
Cette émission est un mix entre Big Brother et Loft Story.
Pas besoin de rappeler le concept, une dizaine de candidats sont enfermés pendant quelques mois dans une maison, et ils cachent tous un secret. (blablablabla …….).
Bref, personnellement j’aimais bien les premières saisons, car c’était plutôt bon enfant, pas de stratégies, les secret semblaient authentiques, les personnalités étaient toutes différentes etc. Mais depuis quelques temps, voir depuis la saison 5, j’ai commencé à me lasser, jusqu’à ce que je décroche complètement. Et pour être honnête, la pire saison que j’ai vu c’est bel et bien la dernière.
Cette émission n’a plus aucun intérêt, les candidats, voir les personnages, sont déjà des « acteurs » et on a du mal à s’attacher comme les précédentes saisons. Certains sortent un peu du lot, car ils sont « grandes gueules » mais il n’y rien de plus. Et on retrouve toujours, et encore, le même cas de figure, c’est-à-dire ; « La grande gueule », « le playboy », « la naïve », « le/la stratège », « le bon pote », « le violent » etc. Mais vous allez surement me dire que c’est normal, dans ce cas pourquoi c’est normal ? A croire que l’image de la jeunesse d’aujourd’hui c’est ça ? Et bien, moi personnellement je préfère regarde cette émission en me disant que j’ai quand même de la culture et que je suis bien où je suis, que de devoir passer par cette case là pour avoir de la reconnaissance, ou de la notoriété.
Mis à part ce sujet-là, il y’a aussi « les secrets », qui pour certains sont touchants (j’ai survécu à la mucoviscidose par exemple), mais qui pour d’autres sont bidons. Et nouveauté depuis quelques saisons, il n’y a pratiquement plus de « secret » personnel (nous sommes les imposteurs de la maison, on s’est uni à Las Vegas etc.).
Enfin, bref, je ne sais pas jusqu’à quand on aura droit à cette émission, en sachant que cette année, le capitaine, Benjamin Castaldi, quitte le bateau, je ne suis pas sûre que Christophe Beaugrand sera à la hauteur. En sachant également, que les quotidiennes seront diffusées sur NT1, et les primes sur TF1, donc je ne suis pas convaincu de ce concept-là (je peux me tromper mais en général ce n’est pas le cas).
Des émissions de « voyeurisme » on en assez sur nos écrans, pas besoin de nous en rajouter une nouvelle, même si pour beaucoup, cette émission leur servira uniquement de tremplin pour intégrer les Anges de la télé-réalité (Mouahahaha), et ainsi dessuite, la télé-réalité ne s’arrêtera jamais. Et puis regarder des jeunes complètement incultes pour la plupart, et surtout vulgaire pour la majorité, désolé je n’approuve plus du tout.
Mais, bon je ne vais pas me plaindre plus, quand on voit les télé-réalités américaines, ou ailleurs dans le monde, on reste cependant les plus « soft ».
Pour résumé, moi je zappe Secret Story, 9 saisons c’est trop, Benjamin Castaldi l’a bien compris, et certains d’entre nous aussi.
C’est tout pour le moment (oh ça va hein je pouvais bien la faire celle la non ?)
Les Princes de l'amour - Télé-réalité
L’émission Les Princes de l’amour produite et créée par Studio 89, et qui est diffusée sur W9.
Le principe de l’émission est de suivre trois séducteurs (donc des mecs beaux, enfin si l’on veut) et trois prétendants (donc des moches, et banals, c’est méchant mais c’est la vérité et on en reviendra plus bas), tous issus d’émissions de télé-réalité qui vont essayer de trouver l’amour. Chacun des « princes » passera la semaine en compagnie de deux jeunes femmes, et en fin de semaine il devrait éliminer celle qui sera remplacée par une nouvelle (un genre de supermarché afin de tester les produits avant quoi).
Bon déjà, je vais commencer par le mot « séducteur », donc si je comprends bien si tu es beaux (enfin si l’on suit la définition à la lettre ce n’est pas le cas de tous), musclés, vulgaires et rien dans le citron tu as le droit à cette étiquette. Et de plus, les « séducteurs » ont les plus jolies filles (ça aussi, c’est qu’une question de goût hein), c’est-à-dire les bimbos aux gros seins, complètement refaite ou en partie, mais qui ont quand le même commun qu’eux, elles n’ont rien dans le citron non plus (ah ah ah).
Ensuite, nous avons le mot « prétendant », donc les « moches », ou les plus banals si vous préférez et c’est là que je vais poussez mon coup de gueule et une simple question :
POURQUOI ?
OK, je ne vais pas faire ma mère Theresa ou je ne sais qui avec une leçon de morale sur l’égalité de tous, et compagnie mais franchement je trouve ça dégueulasse (désolé du mot) de mettre deux catégories physiques, et en plus choisir des filles similaires à chaque « groupe ». Depuis quand une fille « belle » n’a pas le droit d’être avec un « moche », et une fille « moche » avec un mec « beau » c’est écrit où ? Il y’a une loi pour ça ? Après il ne faut pas s’étonner d’entendre aux informations la disparition tragique d’adolescents qui ont mis fin à leur vie car ils étaient différents de la société actuelle, car dans ce programme on nous l’expose bel et bien.
Enfin, je ne vais pas faire une campagne de lutte sur la différence, mais voilà, fallait que je le dise et je trouve ça scandaleux.
[rajouté le 04 avril 2015]
Je vais quand même faire une petite parenthèse sur les candidats. Le recyclage vous aimez bien ça W9, non ? Car entre Florent Ré, de Qui veut épouser mon fils et l'Ile des vérités, Raphael de l'Ile des vérités (et aujourd'hui les Anges 7), Charles, le Ch'tis raté et débile, etc. Honnêtement niveau casting c'est plutôt limite.
Conclusion, cette émission est tout simplement scandaleuse, et c’est dur voyeurisme pur et simple. Cette dernière ne sert qu’à faire rire les téléspectateurs afin qu’ils se moquent des « prétendants ». Alors qu’au final, c’est eux qui ont le plus de cœur, et de respect. Pas comme ces « séducteurs » qui parlent des femmes comme ils parlent de bétails.
Bref, moi je zappe Les Princes de l’amour, je n’ai même pas envie de m’attarder sur les candidats car cela n’en vaut pas la peine.
[rajouté le 04 avril 2015]
Aujourd'hui j'apprends qu'il va y avoir une troisième saison, et devinez qui s'est présenté au casting ? Vivian, Steven et Vincent (mais si Vincent, celui qui fait genre de prendre les filles pour un simple morceau de viande) des Anges de la télé-réalité, Raphael serait une fois de plus de la partie (Quand je vous dis qu'ils n'ont rien d'autre à faire de leur vie)
4 mariages pour une lune de miel - Télé-réalité
Et un concept de plus, piqué à l’étranger par TF1.
L’émission de télé-réalité 4 mariages pour une lune miel diffusée sur TF1 aux alentours de 17h10 du lundi au vendredi, présentée avec une voix de OFF, celle de Patrick Poivey.
C’est simple, 4 futures mariées mettent le plus beau jour de leur vie en compétition (non mais franchement qui ferait ça)
Lors de chaque mariage, la mariée est notée par les 3 autres candidates selon quatre critères, sur une moyenne de 20 :
La décoration du lieu de réception
Le repas
L’ambiance
La robe de mariée
Comme je revenais plus haut, mais qui ferais ça ? Le plus beau jour de notre vie (enfin c’est ce que l’on croit au début) jugée par des inconnus et montrée aux yeux du monde.
Nous savons tous qu’il y a plus ou moins une mise en scène dans cette émission, mais la cruauté de certaines candidates me rend dingue. Et puis les critiques fusent à tout va (repas pourri, ambiance de mort, décoration de kermesse etc.), et qui parfois ne sont même pas mérités. J’ai aussi remarqué qu’il y a quatre mariées (sans rire) mais quatre schémas différents, on trouvera toujours « la méchante », « la joueuse », « la gentille » et « la paumée ». Et puis certaines thématiques de mariage, sont tellement communes (mariage argent et noir, mariage princesse etc.) qu'on a l'impression de toujours voir les mêmes.
Sans oublier les "candidates", qui pour certaines, sont des têtes à claque.
Après, il y a les dessous de l’émission, d’après certaines rumeurs, pour la plupart confirmer, les cameramen, les cadreurs etc. ne seraient pas de reste dans l’échec de certains mariages (mais ça c’est le but aussi, car des mariages « parfait » je n’en ai jamais vu) et pas mal de scénarios seraient écrit d’avance (Oui, je sais, une téléréalité sans trucage ça n’existe pas).
Enfin, personnellement je ne trouve aucun intérêt à regarder ce genre d’émission, et je n’ai pas grande chose à dire non plus, mais sur Twitter on me l’a proposé en idée d’article.
J’envoie seulement un message d’alerte à TF1, pour qu’il nous supprime ce genre de télévision car franchement on s’en fout !!
Adam recherche Eve - Télé-réalité
Emission de télé-réalité Adam recherche Eve, importée du Pays-Bas, diffusée sur la chaîne D8, présentée par Caroline Ithurbide tous les mardis à 20h50.
Le concept ? Un homme et une femme recherche l'amour, sur une île paradisiaque, mais, ils se rencontrent complètement nu (si, si vraiment nu..) et sans superficiel, c'est à dire sans maquillage pour les nanas. Cependant les parties intimes sont floutées comparer à la version d'origine. Par contre l'animatrice est habillée.
Alors même si, les audiences de la première diffusion se tiennent (les français sont curieux..), le concept ne fait toujours pas l'unanimité. Déjà, qui, lorsqu'il voit une personne nue regarde d'abord les yeux ou même le visage ? Personne (et ne mentez pas..), ensuite c'est quand même des personnes "bien foutues" donc le casting fait quand même bien les choses (d'un coté qui aimerait voir quelqu'un de disgracieux complètement nu, en sachant qu'il ou elle sera la risée du net pendant des jours et de mois..). J'ai également eu des informations, comme quoi certains candidats se connaissaient déjà (d'un coté c'est souvent comme ça maintenant..)
Bref, on s'en fou, quoiqu'il en est D8 a voulu se lancer dans un concept de télé-réalité, qui pour moi (ce n'est que mon avis..) devrait arrêter là. Même si c'était courageux de leur part. Je suis désolée mais qui se rencontre complètement nu de nos jours ? (oui, dans des clubs privés surement..) mais moi perso je trace ma route, il n'y a aucun rythme, aucun piment, aucune surprise, les "couples" non pas tellement de charisme, n'ont rien à se dire etc. (la liste est trop longue..)
Donc même si c'est "sans superficiel" cela reste quand même superficiel..
Les Marseillais - Télé-réalité